Neighbourcook, cliquez et échangez votre dîner !

Vous n’avez pas envie de cuisiner ce soir ? Allez voir sur Internet ce que votre voisin est en train de préparer et réservez une part !

Ce projet, né de l’imagination d’étudiants de 1ère année de l’ESC Grenoble, a obtenu le prix de la faisabilité lors des 24 h de l’inno, le nouveau dispositif d’intégration créé par Grenoble Ecole de Management. Au total, ce sont pas moins de 120 innovations qui ont émergé, des plus réalistes aux plus idéalistes. Parmi elles, le projet Neighbourcook.

Concrètement, Neighbourcook est un site qui permet aux habitants d’un quartier de s’organiser pour concocter leur dîner. Chaque utilisateur présente sur le site ce qu’il va préparer à manger. Les autres, s’ils sont intéressés, réservent des parts, les payent via le site et vont les chercher chez leur voisin.
Une condition toutefois : chaque utilisateur doit être à la fois client et vendeur. Un repas par mois concocté minimum pour un repas par mois consommé minimum.

Je trouve l’idée de Neighbourcook plutôt sympa. Elle s’appuie sur Internet pour répondre à un besoin de la vie quotidienne. Et surtout, elle amène de la convivialité entre voisins d’un même quartier.

Quelques questions que je me pose toutefois : quel est le business model ? Le site se rémunère-t-il sur le prix des repas ? Et si chacun s’engage à consommer et à concocter un minimum de repas, pourquoi ne pas baser le principe du site sur l’échange entre voisins, tout simplement, sans contrepartie financière ? Des questions que les étudiants qui ont imaginé ce projet ont sans doute déjà soulevées, ou bien ce sera pour la prochaine étape… A quant la réalisation de ce projet autrement que sur le papier ?

Et vous, seriez-vous tenté d’échanger votre dîner avec votre voisin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: