ShortEdition, lu et approuvé !

« L’heure du court est arrivé ! » C’est en tout cas la conviction de Christophe Sibieude, l’un des 4 fondateurs de ShortEdition, éditeur numérique de short litterature. Lancé en avril 2011, le site propose ainsi 4 formats : nouvelles, strips, poetik et très très court.Il regroupe aujourd’hui 1200 oeuvres de 650 auteurs.

Comme tout éditeur classique, ShortEdition pratique une sélection des textes ou BD qui lui sont envoyés. Une fois publiées, ces oeuvres sont soumises au vote des internautes. Chaque saison, un prix est décerné au meilleur auteur de sa catégorie. Et parce que le numérique n’empêche pas l’impression, l’éditeur vient de publier son premier recueil des meilleures oeuvres postées sur son site.

Autre nouveauté de la rentrée : la publication libre. Vous vous sentez l’âme d’un écrivain ? Vous voulez publier votre ouvrage ? ShortEdition vous offre désormais la possibilité d’héberger votre texte sur son site sans sélection et donc sans participation à la compétition. La publication sera en accès privé, vous seuls détiendrez la clé URL pour le voir et le diffuser à vos proches, ce qui n’est déjà pas si mal.

La start-up grenobloise enregistre 55 000 visiteurs par mois. Objectif d’ici un an : 15 000 visiteurs par jour et 90 000 d’ici fin 2014. Un pari ambitieux, mais ShortEdition croit en son avenir : « Aujourd’hui, notre concept est validé, explique Christophe Sibieude. Nous proposons la première offre en Europe de crowdediting. »

Etape suivante : promouvoir l’usage nomade, autrement dit la lecture sur mobile.
Son appli, gratuite, donne ainsi accès à toutes les dernières oeuvres sélectionnées. Salle d’attente, arrêt de bus, bouchons, pause café, les occasions ne manquent pas et le court constitue un format idéal pour une lecture sur smartphone et tablette.

En attendant, Short Edition vous donne rendez-vous jeudi 25 octobre, à Paris, pour la matinale de la short littérature. Objectif de cette première : célébrer le Court mais bon ! et révéler de nouveaux talents. Entre 35 et 40 auteurs sélectionnés plancheront de 7h07 à 14h14 sur un thème imposé. A la clé : 4800 € de prix à se partager entre les 4 gagnants. Un événement organisé en partenariat avec Babelio, le site qui regroupe l’une des plus importantes communautés littéraires du net.

Et parce que ShortEdition veut aussi faire reconnaître la short littérature par les écrivains contemporains, elle prépare une nuit de la short littérature pour 2013… Mais, chut ! Nous vous en dirons plus le moment venu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: