Les Mondaines, le blog qui monte qui monte dans les rues de Grenoble

Les Mondaines, c’est le carnet tendances des grenobloises qui aiment la mode et la déco. Un blog unique qui, en un peu plus de 6 mois, s’est déjà construit sa petite notoriété sur la place de Grenoble. Aux manettes : Mary et Noemi, l’une attachée de presse, l’autre freelance dans la communication. Deux filles qui respirent l’enthousiasme et la bonne humeur. Deux Mondaines qui ont le flair pour dénicher les bonnes adresses et un style inimitable pour vous les faire partager. Rencontre.

Pourquoi les Mondaines ?

C’était une évidence. Nous avions cherché en vain sur Google des adresses de blogs qui parleraient de la mode à Grenoble, mais rien. Nous aimons les jolies choses, nous adorons faire les magasins, nous nous sommes dits qu’il y avait quelque chose à créer autour de la mode, la beauté et la déco.

Combien de temps avez-vous mis entre l’idée et le lancement de votre blog ?

L’idée a muri pendant plusieurs mois. Nous avons fait des maquettes, des croquis de ce que nous voulions, il a fallu ensuite faire appel à un designer et réaliser l’intégration technique. En tout, cela nous a pris plus de 6 mois. Le site des Mondaines a été lancé le 1er février dernier.

Quelle est la particularité de votre blog ?

Les Mondaines regroupent les bonnes adresses shopping, les idées restau, les boutiques de déco et l’actualité de la mode à Grenoble. Il faut savoir que nous testons systématiquement les adresses que nous présentons. Si un restaurant ne nous plaît pas pour telle ou telle raison, nous n’en faisons pas la critique tout simplement. Nous essayons de nous rendre deux fois chez le commerçant. Une première fois, incognito, pour se faire une idée. Si l’adresse mérite notre attention, nous y revenons à visage découvert, au nom des Mondaines.

Comment sélectionnez-vous vos adresses ?

Nous recevons chaque jour des mails de commerçants pour nous inviter à visiter leur boutique. Mais nous fonctionnons au coup de cœur, au feeling. Les restaurants, par exemple, sont sélectionnés selon le décor, l’ambiance, mais il faut aussi que le contenu de l’assiette soit à la hauteur.

Vous mettez aussi l’accent sur l’animation de votre site, vous organisez régulièrement des concours…

Nous sommes en négociation permanente avec les commerçants pour organiser des concours. C’est un retour direct pour eux. De notre côté, l’idée est de créer une communauté qui partage les mêmes goûts que nous. C’est pour cette raison aussi que nous avons organisé notre premier vide-dressing en juin. Ca a été un boulot énorme, mais le succès était au rendez-vous et cela nous a assuré un bon coup de pub. Et puis, on nous demande régulièrement d’être partenaire d’événements comme, il y a quelques jours, le plus grand défilé du monde organisé par Les Galeries Lafayette.

Combien de visiteurs sur votre site ?

Environ 200 chaque jour. Mais si notre blog commence à être bien connu du milieu de la mode, nous voulons l’ouvrir davantage au grand public.

Vos projets pour l’avenir ?

Tout d’abord, nous venons d’ouvrir le blog à des contributeurs extérieurs. Nous avons lancé un appel à candidature vendredi dernier. Nous souhaitons trouver des compétences nouvelles, des personnes qui nous apportent des idées, des savoir-faire. Nous allons les sélectionner rigoureusement afin de monter une petite équipe. La prochaine étape sera la refonte de notre blog, d’ici la fin de l’année.

Pour finir, quel est le secret de votre réussite ?

La rigueur ! Nous ne nous prenons pas au sérieux, mais nous faisons les choses sérieusement. Nous sommes sans cesse sur le terrain pour tester et dénicher de nouvelles adresses. Et nous publions très régulièrement, en moyenne deux articles par semaine. Ce blog répondait vraiment à un manque, rien de tel n’existait quand nous nous sommes lancées.

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